Juno : du dessin à la fabrication 

À la découverte de JUNO – épisode #1 : LE LIT ESCAMOTABLE QUI LIBÈRE LES MÈTRES CARRES

JUNO : prouesse technique & aventure humaine

MAFAEL vous emmène dans les coulisses de la conception du lit escamotable JUNO.

JUNO est le fruit d’un concentré d’idées ingénieuses, d’études fonctionnelles, techniques, de retours d’expériences, de calculs, de dessins, de prototypes et de tests avant de fabriquer le lit escamotable dernière génération, simple, accessible et tout cela réalisé en France !

JUNO, l’aventure humaine

JUNO au départ c’est un cahier des charges audacieux.

L’idée ? concevoir un lit gain de place qui monte au plafond accessible aux quatre coins de France, de Navarre et même plus, et donc facilement transportable, disponible en 3 semaines, facile à monter et qui ne nécessite pas de murs porteurs.

Vous aurez saisi le maître mot de ce projet ambitieux : la SIMPLICITÉ. Si JUNO se monte et se descend avec tant de facilité, c’est que derrière la simplicité de ce meuble gain de place se cache des mois de recherche et de développement. Une équipe de concepteurs, prototypistes, designers et marketeurs a planché sur le sujet avec passion.

Le designer s’attelle aux premières esquisses du lit gain de place. Chaque partie de ce lit escamotable est le fruit d’astuces, d’idées ingénieuses.

« Nous œuvrons pas à pas pour trouver l’équation juste qui alliera la fonction et le design.

JUNO est un lit escamotable prévu pour une utilisation quotidienne, nous anticipons les usages et dessinons des modèles qui pourront répondre au plus grand nombre, aux critères et caractéristiques des petits logements. »

Côté design, MAFAEL a voulu injecter dans le lit escamotable JUNO des lignes épurées, droites qui font voyager à l’autre bout du monde, au pays du soleil levant. Il existe au Japon un équilibre entre tradition et modernisme, une harmonie. C’est cette harmonie que MAFAEL a souhaité pour son premier meuble. JUNO privilégie ainsi les formes simples et une esthétique minimaliste. Il n’y a pas d’artifice, l’idée est de retrouver une authenticité, une élégance et une simplicité : avec ses étaies, son canapé si élégamment intégré au lit, ses planches droites…

JUNO n’est pas un meuble comme un autre. Il arrive au centre d’une pièce et devient le « meuble maître » de jour comme de nuit. En le rendant ainsi simple et épuré, son côté grand et massif se laisse oublier. Il se fond dans la vie quotidienne de son utilisateur qui peut se l’approprier en toute liberté. Une fois installé, JUNO devient une évidence, l’évidence des petits espaces.

Le responsable du bureau d’études, quant à lui, réalise et supervise les plans du lit escamotable, crée des schémas fonctionnels et conçoit des pièces. Un travail à la fois créatif et technique qui demande une connaissance élargie des matériaux, de la mécanique et une maîtrise des logiciels 3D afin de modéliser les pièces et réaliser des tests de résistance. Bien évidemment, notre bureau d’études partcipe aux essais.

Une fois les plans et les tests virtuels réalisés, c’est là que le prototypiste JUNO intervient. Préparer, monter, assembler, poncer, visser, usiner, tester, résoudre, améliorer, ajuster, tester à nouveau sont autant de verbes qui qualifient le travail quotidien du prototypiste. Il y a beaucoup de malice dans ce métier, il faut parfois s’inspirer d’une idée dans un tout autre contexte, l’adapter et la tester. Le prototypiste a aussi une connaissance des matériaux et des assemblages, la pratique va de pair avec la connaissance théorique. Le prototypiste est précis, habile et astucieux.

Concevoir JUNO, c’est avancer main dans la main que ce soit avec l’équipe design, l’équipe technique et l’équipe marketing, car tout ce petit monde œuvre vers une direction commune : démocratiser JUNO, le lit escamotable qui monte au plafond pour libérer des mètres carrés.

Juno : un lit gain de place COCORICO

Mais où est donc fabriqué cette invention géniale ? L’équipe MAFAEL sillonne les routes de France avec passion et enthousiasme. La complémentarité des métiers et des talents est la force de cette nouvelle marque.

MAFAEL collabore principalement avec un atelier de fabrication située en Vendée et plus exactement aux herbiers, l’un des fleurons de l’industrie française et un bureau de designers à Paris.

En fabriquant le lit escamotable JUNO, c’est tout une chaîne vertueuse qui se met en marche, il est souvent étonnant de voir tous les métiers de l’artisanat et de l’industrie qu’il faut pour réaliser ce meuble. Des industries des quatre coins de France sont appelées à travailler sur certaines pièces techniques du meuble. Concevoir JUNO, c’est comme réaliser un véritable tour de France.

La Vendée, l’Yonne, le Loir et Cher, l’Ile de France, les Hauts de France et même les Bas, tout en dépassant même les frontières pour le textile venu d’Italie reconnu pour son sens de la mode, et d’Allemagne pour des tissus plus techniques, JUNO réunit des talents, des compétences, de la passion. Parmi ces passions, MAFAEL aimerait vous parler de celle du bois. Ce bois massif nécessaire à la fabrication de son cadre de lit. Le pin vient de forêts éco-gérées bénéficiant de la certification PEFC : promouvoir la gestion durable de la fôret. La certification forestière atteste du respect des fonctions environnementales, sociétales et économiques de la forêt et repose sur la certification forestière et la certification des entreprises qui transforment le bois afin d’assurer la traçabilité de la matière depuis la forêt jusqu’au produit fini !

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.